INOSOUND Studio - [MR06 Report]


Interview par Bab - le 18/01/2021 - pour MR06.
gil-giachino-Inosound.png (81 KB) Après un heureux concours de circonstances, nous avons repris contact avec un vieux pote, perdu de vue un peu avant la fin de l'aventure Xtrunk.

Après avoir fait partie des groupes Medusa, Xtrunk (et Kragens en parallèle), nous avons voulu en savoir un peu plus sur la nouvelle activité de Gilles Giachino qui est passé de l'autre côté du miroir, en construisant son propre studio d'enregistrement, le Inosound Studio à Carros (à deux pas de Nice).


   
MR06 - Salut Gilles, ça fait un bail qu'on ne s'était pas revu, content que tout aille bien pour toi en cette période un peu agitée, entre confinement, couvre-feu et covid...
Gilles -
Salut Bab, c’est vrai que ca fait un bail que l’on ne s’était pas vu et ca fait plaisir de se retrouver et de voir que tu continues MetalRock 06, c’est cool !

MR06 :
Tu m'as dit au téléphone, lorsqu'on a repris contact, que tu as construit toi-même ton studio, sur ton propre terrain, à partir de rien. Pour le terrassement et le gros oeuvre, avais-tu les connaissances ou des acquis de ces métiers du btp ? T'es tu fais aider ? Et combien de temps cela t'a pris ?
Gilles - Oui, je suis parti dans cette aventure un peu folle. J’ai commencé le terrassement mais j’ai vite fait appel à un vrai terrassier.
Le studio étant « enterré » sur un terrain, initialement, peu propice d'accès, il a fallu énormément décaisser pour rendre le tout accessible et viable, mais je n’avais pas le matériel adapté pour le faire moi même. Même topo pour le gros œuvre, j’ai fait appel à une entreprise car encore une fois,  je n’avais pas le matériel, ni même les compétences…
Pour tout le reste, de la dalle au plafond, j’ai tout fait moi même, enfin, j’étais le manœuvre de mon père ! Sans lui, c’était peine perdue ! Il a fallu déployer beaucoup de volonté.
Les travaux ont durés 2 ans. Pas facile à mener car je venais de commencer ma formation sur Paris, et à distance, il a fallu gérer les galères…et pas qu’une !

  MR06 - Peux-tu nous dire ce que tu as fait dans la période entre la fin de Xtrunk et la construction de ton studio ?
Gilles - Musicalement, nous avions entamés, avec Fred et Errol (respectivement chant et basse dans Xtrunk), un nouveau projet : Thy Host. On a bossé sur quelques titres mais nous étions pas mal occupés dans nos vies respectives, le projet est resté en l’état depuis. Par la suite, j’ai déménagé, fait face a pas mal de travaux. Peu de temps après, quand l’occasion s’est présentée, j’ai saisi l’opportunité de quitter mon job de l’époque et franchir le pas pour vivre de la musique.
J’ai entamé un cursus d’ingé-son à l’Abbey Road Institute.
Le travail de studio m’a depuis toujours passionné. Utiliser des Tascam 4 pistes à bandes quand j’étais ado pour enregistrer mes compos, aux premiers directs to disk à la fin des années 90 avec Medusa, puis le passage à la MAO que j’ai connu avec Xtrunk. J’ai toujours été très motivé et excité à l’idée d’entrer en studio pour les groupes dans lesquels j’ai joué. Le temps était venu pour moi de me reconvertir professionnellement. Je suis aussi devenu père, ce qui a pas mal changé la donne…avec le recul, beaucoup de choses se sont passées durant cette période !

  MR06 - Peux-tu nous décrire le studio et ses points forts ?
Gilles -
Le studio est composé d’une record room et d’une control room pour environ 25m2 chacune.
L’agencement des 2 pièces, leur disposition, était assez compliqué. Je devais disposer de pas mal de place pour y placer une batterie, du backline coté record room et studio desk, racks et équipements côté control room sans pour autant se sentir à l’étroit.
Pour continuer à se casser la tête, il a fallu aussi éviter, autant que possible, les murs et les plafonds parallèles (pour des raisons acoustiques). Ca devient vite compliqué ! Toutes ces contraintes ont dues être prises en compte. Je me suis mis à bosser sur les plans et on a mis en œuvre tout ca.
Au final, le studio est très pratique à l’usage, il y a de bons volumes avec 3m sous plafond dans la record room par exemple. Le studio est très bien équipé, au fil des années, j’ai pu mettre la main sur beaucoup de matériel, un micro par ci, un ampli, un compresseur par la.
Je dispose aujourd’hui d’un parc micro conséquent, de nombreux éléments hardware (préamp, Eq, compresseurs, reverbs etc…), à l’ancienne. On a donc à dispo au studio, la puissance et la souplesse d’un environnement audio numérique, complété par du matériel plus vintage qui séduit énormément aujourd’hui. Avoir de quoi essayer plusieurs couples de micros/préamps sur une voix par exemple, devant un kit de batterie est très confortable en terme de sonorité.
Tout comme pour le traitement acoustique, j’ai porté une attention particulière à l’agencement et à la finition du studio pour pouvoir avoir un environnement pro, plaisant et dans lequel on peut bosser avec confort.

Tu l’as compris, le must revient à la machine à café et à la boite à bonbons !

 
MR06 - ...oui normal, pour bien bosser il faut savoir se détendre !..héhé..
Depuis l'ouverture du studio, arrives-tu à en vivre pleinement ou as-tu une activité annexe dans le milieu musical ou autre ? J'imagine que l'arrivée du Covid-19 en plein début d'activité du studio n'a pas aidé non plus...

Gilles - Oui, comme tu dis…A la suite de ma formation d’ingé-son, j’ai eu l’opportunité de bosser dans l’évènementiel avec le groupe Gstar (www.gstarevents.com). Le coté live était une expérience inédite pour moi, très enrichissante car à la fois très différente, et d’une certaine manière, complémentaire à celle de studio. La seule expérience live que j’avais jusqu’alors était sur scène, en tant que musicien, et cela m’a bien aidé pour gérer les musiciens, leurs attentes. Comme tu l’as compris, je ne vis pas pleinement du studio pour le moment, mais il y a plusieurs raisons à cela.
Le studio est tout récent, son développement prend beaucoup de temps. J’ai ouvert en Janvier 2020, les gens ne connaissent pas le lieu, ne me connaissent pas forcement non plus. Avec les restrictions que nous subissons depuis le début de la crise du Covid, impossible de se rendre aux concerts, découvrir les groupes, rencontrer et échanger avec les musiciens. Depuis l’arrêt d’Xtrunk, ces cotés me manques et il tarde à tout le monde, je pense, de reprendre une vie « normale » et de pouvoir bosser pleinement.

  MR06 - Changeons de sujet, as-tu complètement arrêté la musique en tant que membre d'un groupe ? Car quand on te connait un peu et que l'on sait l'envie et la passion que tu avais mis dans Xtrunk et Kragens (même si ce dernier n'était pas ton groupe à proprement parler, tu t'étais impliqué dans la composition). Ne serait-ce que pour le fun de jouer avec des potes, sans prétention aucune ?
Gilles -
Pour l’instant je n’ai plus aucune activité de groupe. Le temps me manque. Mais comme je le disais plus haut, nous avions commencés un nouveau projet, à 3, il y a quelques temps, l’idée de rejouer ensemble plane en tout cas dans nos esprits. Tay étant basé à Munich aujourd’hui, les concerts seraient compromis…mais il n’est pas impossible que l’on fasse tout de même quelque chose ensemble. J’ai toujours été passionné par la musique. En jouer en groupe a été très exaltant et j’ai pu faire avec Xtrunk d’excellents concerts et rencontrer beaucoup d’acteurs de la « scène » métal/rock. C’est avec la même envie que je me suis dirigé vers le travail de studio qui, pour moi, s’inscris dans une certaine continuité. Mais jouer en groupe reste quelque chose de fondamental et j’ai quand même eu du mal à m’en passer, l’envie est toujours là, quelque part…

  MR06 - As-tu gardé des contacts avec les ex-membres de Xtrunk ? Erol, Fred, John ou encore Ty, le fada de batteur autrichien qui était excellent ou d'autres qui sont arrivés après, dans la dernière version du groupe mais que je n'ai pas connu ?
Gilles -
Oui bien sûr, nous sommes restés en contact. Nos vies ont évoluées mais comme je dis plus haut, nous avions commencés a rebâtir quelque chose ensemble, et je pense que l’on a tous un goût d’inachevé de ce côté la. Pour les news, et en ce qui concerne Tay, il s’est lancé dans la peinture sur toile et connait un succès grandissant (https://www.instagram.com/benka.1/) . Il continue toujours a jouer, il faisait partie d’un groupe jusqu’à récemment. Pour les membres que tu n’as peut être pas connus, sur la fin d’Xtrunk, il y a Manu Acqualeni qui a succédé à John à la guitare, qui joue dans de nombreux groupes de la région et fait également de la photo (www.facebook.com/manuel.acqualeni). Sébastien Camhi, qui a remplacé Tay à la batterie, dirige l’excellent studio d’enregistrement Studio Art Music (www.facebook.com/studioartmusic/) qui, après des années basé sur Nice, s’est installé depuis quelques temps déjà dans le Var.

 
MR06 - J'ai vu, récemment, sur le facebook du studio que tu as eu la visite de ton pote Damien Rainaud (multi-instrumentiste/ingé son/producteur, et que sais-je encore...). Qu'a-t'il pensé du INOSOUND Studio ?
Gilles -
Damien a pu suivre les travaux du studio, du projet à sa réalisation. Dès que l’occasion s’est présentée il est venu me rendre visite, c’était en fin d’année. On a passé une super journée, testé pas mal de truc ensemble. Il était curieux de voir comment le studio sonnait ! Il l’a trouvé très cool, bien fonctionnel et surtout bien équipé. Je crois qu’il a aimé !

 
MR06 - Se peut-il qu'avec la renommée qu'il a acquise depuis qu'il bosse aux Etats-Unis avec des pointures, dont Oprah Winfrey pour ne citer qu'elle...ou d'autres comme Fear Factory ou encore Dragonforce, qu'il leur glisse un p'tit mot sympa, du genre : "Si vous allez sur la Côte d'Azur, près de Nice passez voir un gars qui assure et qui a un studio vraiment pro !". héhéhé...non ?
Gilles -
Rien ne m’empêche de le croire en tout cas :D Oui, c’est assez incroyable de voir le chemin que Damien a parcouru. Son engagement, son sérieux et sa persévérance ont fini par payer.
Le jour ou il est passé au studio, nous avons discuté de plein de choses, comme d’éventuelles opportunités, mais une chose est sûr, dès que l’occasion se présentera, on essaiera de bosser ensemble. Il travaille avec pas mal de groupes de la région, et qui sais, peut être que j’aurai le plaisir de recevoir un de ces groupes au studio pour du record avant de lui remettre les bandes pour le mix par exemple.


  MR06 - Ecoute, c'est tout le mal qu'on vous souhaite en tout cas...
Gilles, content de notre reprise de contact, tu es toujours le bienvenu ici. Je te laisse le mot de la fin, tu as un espace pour toi, fais comme tu le sens et longue vie au INOSOUND Studio !
Gilles -
J’invite vraiment tous les groupes, musiciens, artistes qui le peuvent à venir jeter un œil au studio, l’ambiance est vraiment propice pour faire de l’excellent travail ! Contactez-moi par email ou via les réseaux sociaux et je me ferai un plaisir de vous faire découvrir le lieu. Je suis sur que cette période de crise a été un terrain propice à la composition et que bon nombre de musiciens veulent sauter le pas et entrer en studio, une expérience unique ! Merci a MetalRock06 de m’avoir donné l’occasion de vous donner des news et surtout d’avoir pu parler du studio qui est tout nouveau sur la région.
   --------------------------------------------------------------------------------------------
   
  Liens vers INOSOUND Studiologo-facebook.png (8 KB) logo-instagram.png (17 KB)
  Site Web : http://inosoundstudio.com
  Webmail : inosoundstudio@gmail.com
  Adresse postale : 184 Route de la Ginestiere (11,37 km) - 06510 Carros - France
  Voir le plan d'accès